
Des mains « émettrices » pour diffuser de bonnes énergies et soulager les maux
Définition du magnétisme par le GNOMA / SNAMAP[1]
Le magnétisme est l’ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ».
Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto guérison au niveau physique, émotionnel et mental. Le magnétisme agit efficacement pour un certain nombre de problèmes de santé. Il est très efficace sur :
- Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès…. Peuvent être réduits ou arrêtés par le magnétisme.
- Les brûlures : stoppe la douleur de la brûlure et permet la cicatrisation rapide. Le magnétisme agit aussi très bien sur les séquelles de radiothérapies.
- Les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques… Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.
- La fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisses… Le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental. Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.
Profession Magnétiseur[2]
Ni interdite ni reconnue par l’Etat, à l’instar de toutes les médecines dites alternatives, la profession de magnétiseur s’avère être complémentaire à celle du médecin généraliste, le praticien pouvant être poursuivi pour exercice illégal de la médecine s’il se substitue à la médecine classique.
En quoi consiste le travail du magnétiseur ?
Le magnétiseur agit tel un canal faisant circuler l’énergie. Une énergie que tout un chacun possède dans son organisme mais que tous ne maîtrisent pas. Ainsi, le magnétiseur transmet son énergie au magnétisé, que ce soit par les mains, le regard voire la voix. Ce dernier sent alors son corps revitalisé et son esprit rééquilibré car la circulation de son magnétisme s’améliore. En résumé, le magnétiseur soulage les douleurs (mais ne les guérit pas ni ne les faits disparaître, ça c’est la tâche du médecin) et « montre la voie ».
Toute la réticence tient au fait que le magnétisme, justement, reste un fluide impalpable et non quantifiable. Loin de la « simplicité » de la médecine traditionnelle, plus concrète et accessible, vérifiable, celle dite « alternative » lutte encore pour se construire une image.
Que soigne-t-il ?
Toutes (ou la plupart) des maladies bénignes, aucune des maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques, la schizophrénie… Le magnétiseur ne peut tout régler, d’où sa complémentarité avec le médecin généraliste. Certains professionnels recommandent d’ailleurs de les consulter à titre préventif et non pas en dernier recours, lorsque tout le reste a échoué.
Comment procède-t-il ?
Par des gestes appelés « passe », en touchant ou simplement en approchant ses mains de la tête ou du corps du patient, le magnétiseur rééquilibre le système nerveux. Loin d’être nouvelles, ces techniques remontent à l’antiquité, notamment aux civilisations égyptienne, grecque et chinoise.
Comment se former et devenir magnétiseur ?
Pour faire simple, il existe deux solutions principales : Soit le magnétiseur suit une formation dans une école (Institut Français du Magnétisme, Société Française de Magnétisme, Centre de formation Brigitte Du Castel, Institut Français des Thérapies Alternatives, …) ; soit il apprend directement sur le terrain auprès d’un professionnel, dans son cabinet. Quoi qu’il en soit, le magnétiseur passe par une partie pratique, avec le suivi d’un stage en fin de formation s’il a opté pour la première solution.
La personnalité et l’humain, ça joue beaucoup
Pour être sensible à l’autre, ses ressentis, son énergie, il va de soi qu’il faut disposer d’un tant soit peu d’écoute, de patience. Avoir le sens du contact et faire preuve de convivialité reste la base pour développer les autres qualités. Si nous devions résumer cela à un mot, ce serait l’empathie. Celle-ci est d’ailleurs désignée par Catherine Barre, professionnelle et formatrice en ligne à la société française de magnétisme, « d’une de mes meilleures qualités ». Le magnétiseur – parfois également appelé rebouteux – peut également étoffer sa capacité de conseil en associant d’autres connaissances telles que la phytothérapie, la naturopathie, la sophrologie, …
[1] Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives (GNOMA) / Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles (SNAMAP) – https://gnoma-snamap.fr
[2] Extraits de l’article du 07/05/2018_ http://www.enalternance.com/article/Metier_decale_le_magnetiseur_2119